OPAC de la Savoie

ATTESTATION D’ASSURANCE HABITATION : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Attestation d’assurance habitation : ce qu’il faut savoir

Avoir un appartement et ses dépendances (cave, garage…) bien assurés est indispensable pour sécuriser votre location.

Conformément à la réglementation, vous devez fournir chaque année à OPAC Savoie une attestation d’assurance habitation en cours de validité. Si vous êtes relancé(e) par nos services, il est impératif de fournir ce document à jour en le réclamant à votre assureur. Le document doit couvrir les risques locatifs et la responsabilité civile. Il doit mentionner le nom du titulaire du bail, l’adresse complète du logement loué et la période de validité qui doit couvrir l’année en cours.

Comment nous transmettre l’attestation à jour ?

Pour vous éviter d’imprimer le document, notamment si vous l’obtenez en version numérique auprès de votre assurance, nous vous conseillons de l’enregistrer en quelques clics sur votre Espace Locataire en ligne. C’est simple, rapide et gratuit !

Tous les locataires qui paient leur loyer par TIP, chèque ou virement (ou qui ont des difficultés d’accès à Internet) sont destinataires d’un courrier papier leur offrant la possibilité d’envoyer leur attestation d’assurance habitation à jour par voie postale.

La démarche à suivre est indiquée dans le courrier à savoir imprimer et poster la nouvelle attestation accompagnée de la fiche code-barres non découpée jointe au courrier – indispensable au traitement de votre dossier –  à :
OPAC Savoie
9 rue Jean-Girard Madoux
73027 CHAMBERY CEDEX

Pour toute question relative à votre attestation d’assurance, joignez votre Antenne de gestion : voir les coordonnées.

Besoin d’aide pour créer votre Espace Locataire ? Cliquez ici

Pourquoi assurer son habitation ?

Que vous soyez à l’origine ou bien victime d’un sinistre, l’assurance habitation sert à :
• Indemniser les autres victimes
• Vous indemniser
• Vous assister
Nul n’est à l’abri d’un sinistre… et un défaut d’assurance entraînerait de graves conséquences :
• La résiliation de votre contrat de location
• Des frais très importants : comptez en moyenne 37 000 € pour un sinistre incendie, 1 500 € pour un dégât des eaux.
En cas de sinistre, votre assurance se chargera de tout : expertise, règlement, relogement…
Mais si vous n’êtes pas assuré(e), vous devrez assumer seul(e) la totalité des frais liés au sinistre !

Le saviez-vous ?

Chaque jour, OPAC Savoie recense en moyenne 2 sinistres habitation. Les problèmes n’arrivent pas forcément qu’aux autres !