OPAC de la Savoie

OPAC SAVOIE & LA SASSON

  • Violences conjugales : OPAC SAVOIE & LA SASSON mettent à disposition des logements aux victimes.

Aller au contenu

OPAC SAVOIE & LA SASSON

Violences conjugales : OPAC SAVOIE & LA SASSON mettent à disposition des logements aux victimes

Pour se mettre en sécurité, les femmes victimes de violences sont souvent confrontées à la problématique complexe du logement. Dans un contexte de pénurie de logements disponibles couplée à une explosion du nombre de violences déclarées, OPAC SAVOIE se mobilise, en partenariat avec la SASSON. Objectif : réserver des logements pour l’accueil et la mise à l’abri des victimes de violences conjugales et leurs enfants, dans l’attente d’une solution pérenne.

UNE DEMARCHE PARTENARIALE POUR GARANTIR LA MISE A L’ABRI

Suite au Grenelle des violences (lancé en 2019), une démarche multi-partenariale de lutte contre les violences conjugales rassemblant les associations, les acteurs de terrain, ainsi que les administrations s’est construite en Savoie. Des échanges réguliers ont acté les constats suivants. D’une part, l’absence de logements pour mise à l’abri dans certains secteurs du département où l’on enregistre un nombre important de victimes et d’autre part, la nécessité de proposer des solutions d’hébergement d’urgence pour les victimes proches de leur domicile dans un souci de stabilité et de continuité organisationnelle.

Un travail a donc été mené par les équipes d’OPAC SAVOIE ces derniers mois pour veiller à bloquer des logements une fois libérés afin de les réserver pour une mise à l’abri des victimes de violences conjugales. Un exercice qui s’avère difficile compte tenu de la tension locative actuelle sur notre département (14 000 demandes de logements sociaux en attente d’attribution) et du faible niveau de vacance et rotation du parc de logements d’OPAC SAVOIE.

Aujourd’hui, 3 logements quadrillant le territoire ont été attribués à la SASSON. L’association en garantit la destination : une solution d’hébergement de transition à des victimes de violences conjugales dans l’attente d’un logement pérenne. Un accompagnement social global est réalisé par les travailleurs sociaux et une évaluation permet d’affiner les solutions de sorties (hébergement, logement accompagné ou logement pérenne).

En parallèle, OPAC SAVOIE poursuit ce travail de ciblage et de gestion des parcours résidentiels pour accroître cette offre d’hébergement d’urgence sur le département et ainsi concourir à la protection, à la sécurisation et à la reconstruction personnelle des femmes victimes de violences et de leurs enfants.

Un bel exemple de coopération en matière de recherche et d’innovation au service de la prise en charge des femmes victimes de violences.