OPAC de la Savoie

DPE et stratégie patrimoniale

  • Le Diagnostic de Performance Energétique, un outil d'aide à la décision

Aller au contenu

DPE ET STRATÉGIE PATRIMONIALE

Diagnostics énergétiques & nouvelle réglementation

Le Diagnostic de Performance Énergétique renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment. Les étiquettes vont de la lettre A à G. Concrètement, le diagnostic mesure la consommation d’énergie et l’impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre d’une habitation.

Le DPE sert à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE), c’est-à-dire les logements qui consomment le plus d’énergie et/ou émettent le plus de gaz à effet de serre.

Chez OPAC SAVOIE, le DPE constitue un outil d’aide à la gestion de son patrimoine permettant :

  • d’informer sur la « valeur verte » d’un logement
  • d’orienter les types travaux à réaliser, les planifier/prioriser et les budgétiser
  • d’estimer les charges énergétiques des locataires en faveur d’un pouvoir d’achat maîtrisé

Les mesures liées au DPE

OPAC SAVOIE analyse, étudie et suit son patrimoine locatif de près (plus de 17 000 logements en location partout en Savoie) pour se conformer à la réglementation énergétique en vigueur et même au-delà. En effet, depuis le 1er juillet 2021 le DPE a perdu son caractère simplement informatif pour devenir pleinement opposable.

Seront interdits à la location :

  • les logements classés G à compter de 2025 ;
  • les logements classés F à compter de 2028 ;
  • les logements classés E à compter de 2034.

Les passoires énergétiques (classes F et G du DPE) constituent donc un cible prioritaire pour bénéficier de rénovations énergétiques, compte tenu de leur consommation énergétique excessive, néfaste pour l’environnement et le porte-monnaie des occupants !

Accélération de la rénovation énergétique

OPAC SAVOIE s’engage à rénover 6 000 logements classés E et F d’ici 2034, partout en Savoie.

Le DPE est un outil clé au service de cette accélération de la rénovation énergétique du patrimoine OPAC SAVOIE. Une entreprise de révision des anciens diagnostics est en cours depuis un an. Les nouveaux DPE sont croisés avec le planning d’entretien et de travaux. Ils aident ainsi à prioriser les mises en chantier mais aussi à orienter les types de travaux à réaliser. Doté de LICIEL, le progiciel métier de référence, OPAC SAVOIE exécute en interne des simulations thermiques. Ces projections sont pilotées par un pôle « énergies » intégré au sein de notre service patrimoine. La mobilisation en faveur de cette ambition environnementale est donc technique, humaine mais aussi financière.

OPAC SAVOIE investit massivement pour la rénovation thermique de son parc de logements : 36 M d’euros engagés pour l’entretien et la rénovation énergétique des bâtiments, soit 60 000 € en moyenne investis par logement.

Pour aller plus loin : la rénovation de l’habitat à Montmélian et à St Jean de Maurienne